أنا، مالِك حقوق تأليف ونشر هذا العمل، أجعله في النِّطاق العامِّ، يسري هذا في أرجاء العالم كلِّه. في بعض البلدان، قد يكون هذا التَّرخيص غيرَ مُمكنٍ قانونيَّاً، في هذه الحالة: أمنح الجميع حق استخدام هذا العمل لأي غرض دون أي شرط ما لم يفرض القانون شروطًا إضافية.
le combatant
Répartition géographique
Ce poisson est originaire du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Il vit dans les rizières, les petites mares. Il apprécie les eaux tempérées voire chaudes (24°-28°), lentes et peu profondes. La forme sauvage a des nageoires courtes et est de couleur brunâtre. Certaines races et variétés sont considérées comme domestiques.
Alimentation
Dans son milieu naturel, le combattant est un prédateur carnivore, il se nourrit de petites proies vivantes. L'éleveur, quant à lui, pourra donner des granulés, des artémias, des vers, de la viande rouge, des alevins d'autres poissons, à ses combattants. Il faudra la plupart du temps éviter les paillettes, qui ne sont pas adaptées pour une bonne maintenance. Celui-ci aura besoin d'une alimentation spécifique selon son stade de vie et de croissance. Un alevin juste éclos se nourrit d'infusoires, de paramécies. À partir de la nage libre, celui-ci commence à se nourrir de nauplies d'artémias, plusieurs fois par jours, et ce, jusqu'au stade adulte. À partir du stade adulte, le combattant peut recevoir uniquement des granulés spéciaux "combattant", des artémias, des vers de vase rouges. Il peut également se nourrir de beaucoup d'autres aliments, la liste n'étant pas exhaustive : le betta peut par exemple manger des alevins de guppys, ce qui permet une régulation de la population des guppys et un apport de nourriture vivante aux combattants. Il est important de varier la nourriture1.
Le combattant a une nourriture très variée, qui pourra être remplacée uniquement par les granulés, pour des questions pratiques. Les aliments de type flocon semblent à proscrire de son alimentation puisqu'ils gonflent dans leur estomac2.